
Petit mot de déontologie
Toutes les interventions sont conçues dans le respect des principes déontologiques de la discipline de la conservation-restauration, tels qu’ils ont notamment pu être définis dans la charte de l’ICOM (2013) ou le code d’ECCO (2003).
​
La lisibilité des interventions et des matériaux nouveaux apportés sera assurée par l’emploi de matériaux facilement décelables par observation, à l’œil nu lorsque cela sera possible.
​
La réversibilité sera assurée par l’emploi de matériaux dont le caractère réversible aura été éprouvé, notamment par des études scientifiques mais aussi par l’expérience qu’en possèdent les professionnels de la conservation- restauration. Les actes de restauration privilégiés seront ceux permettant un démontage simple des éventuels ajouts effectués, au cas où cela serait nécessaire dans le futur.
​
La compatibilité ainsi que la stabilité des matériaux ajoutés aux objets lors des interventions sera l’un des facteurs déterminants de leur choix. Ces matières devront s’adapter aux caractéristiques de l’objet (état de conservation, dureté, texture...) et être neutres chimiquement par rapport à ses matériaux constitutifs. Le choix se portera sur des produits dont l’évolution dans le temps est connue, notamment en ce qui concerne les changements chimiques.
​
Le principe de l’intervention minimale sera également pris en compte dans la conception des actes de restauration. En termes pratiques, cela consistera à prévoir une intervention qui soit la moins invasive possible sur l’objet. Cela s’entend à la fois en termes d’étendue de la restauration par rapport aux dimensions de l’œuvre mais aussi vis-à-vis de sa matière d’origine. Si cela est envisageable, on préfèrera appliquer des mesures de conservation préventive à un objet, en agissant sur son environnement immédiat, plutôt qu’en modifiant sa matérialité.
Exemples de travaux effectués
Restauration d'orfèvrerie, objets en argents
Château de Malmaison
Nettoyage d'objets en argent et argenture.
Restauration d'objets liturgiques
Cathédrale de La Rochelle
Nettoyage d'objets liturgiques en argenture, argent et or.
Restauration de la grille en fer dorée de La Chapelle de la Vièrge
Restauration du Christ en Croix de Girardon
Eglise de Troyes
Nettoyage, protection du bronze patiné et nettoyage de la croix en bois peint.
Restauration de bronze patiné, statuette de Gaulois
Musée d'Alésia
Nettoyage et protection